Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathe, j'ai décidé de maintenir mon cabinet ouvert lors du reconfinement.

Ostéopathe, j'ai décidé de maintenir mon cabinet ouvert lors du reconfinement.

Le 30 octobre 2020
Ostéopathe,  j'ai décidé de maintenir mon cabinet ouvert lors du reconfinement.
"Aujourd'hui nous connaissons mieux ce virus. Nous sommes armés de beaucoup plus de connaissances, d'expérience mais aussi de matériel. Les masques ne manquent plus. Les gestes barrières ont été intégrés par les professionnels ainsi que par les patients."

 

 

 

Ostéopathe de profession, pourquoi j'ai décidé de maintenir mon cabinet ouvert lors du reconfinement.

 

La première vague de l'épidémie de covid19 nous a toutes et tous pris de court. Nous ignorions tout du virus, beaucoup d'informations fausses circulaient au sujet des moyens pour lutter contre sa propagation, personne n'était équipé, les tests n'étaient pas disponibles les masques non plus.

 

Il était alors logique, pour moi, de fermer mon cabinet, ce que j'ai fait d'ailleurs avant même l'annonce de ce premier confinement. Pour protéger mes patients les plus vulnérables mais aussi pour protéger ma famille. Ma femme était enceinte à l'époque et faisait partie des personnes à risque je n'ai voulu en prendre aucun.

 

 

▶ L'impact sur notre situation financière familiale a été catastrophique. Les charges professionnelles de mon activité d'ostéopathe sont prélevées en début de mois, ajoutons à ça un déménagement le mois précédent avec la caution, les frais de déménagement, quelques déboires personnels qui font partie de la vie qui ont fait que nous étions dans un creux de vague. L'attente était interminable pour recevoir les premières aides de l'État et de mettre en place toute la machinerie administrative.

 

Que dire des patients qui pour certains ont dû continuer à travailler, soumis aux mêmes contraintes physiques et beaucoup plus de charges psycho émotionnelles qu'à l'accoutumée ? Certains n'avaient jamais eu autant besoin de mes services qu'en cette période. Le téléphone n'arrêtait pas de sonner d'ailleurs.

 

 

✚ J'ai rapidement mis en place les téléconsultations en ostéopathie. L'expérience accumulée lors des formations que j'ai réalisées en entreprise en prévention des troubles musculo squelettiques, m'ont permis de prodiguer des conseils de gestes et postures et des techniques d'auto manipulation afin de pouvoir réaliser des traitements ostéopathiques à distance où le patient réalise les gestes lui même avec des repères anatomiques précis. Les patients qui ont bénéficié de ces traitements à distance étaient ensuite revus au cabinet lors du déconfinement pour ceux qui le souhaitaient, les 2 consultations tarifées à 35€ ce qui au total représente le coût d'une seule consultation à domicile.

 

✔Cette démarche m'a permis d'accompagner les patients suivis surtout en cas d'urgence en épisode aigu (lumbago, torticolis...) Mais aussi de prendre en charge de nouveaux patients que le bouche à oreille a orienté vers moi.

 

Les limites de la téléconsultations.

Bien entendu ces techniques d'auto manipulation et ces conseils de gestes et postures, efficaces lors des épisodes aigus, ne suffisent pas à prodiguer des soins de qualité et durables. C'est pour cela qu'une seconde consultation au cabinet après le déconfinement était fortement recommandée. La précision des gestes et l'inaccessibilité de certaines zone du corps limite l'efficacité du traitement.

 

 

 

➤ Au delà de ça, le contact humain, le lien social, l'importance du toucher.

Le toucher est un mode de communication social universel qui peut réduire le sentiment d'exclusion sociale. En cette période de distanciation sociale, pouvoir avoir ce lien en toute sécurité est primordial pour le patient.

 

 

 

 "En toute sécurité."

 

Aujourd'hui nous connaissons mieux ce virus. Nous sommes armés de beaucoup plus de connaissances, d'expérience mais aussi de matériel. Les masques ne manquent plus. Les gestes barrières ont été intégrés par les professionnels ainsi que par les patients. Quand quelques un étaient récalcitrants au début de l'épidémie, aujourd'hui plus aucun patient ne vient sans son masque. L'organisation nous permet d'éviter l'accumulation des patients dans les salles d'attente. 

 

 

ℹ️ Les gestes barrières existaient déjà avant la covid19. Les mesures d'hygiène habituelles mises en place dans mon cabinet d'ostéopathie suffisent à empêcher la propagation des virus.

 

- Nettoyage du mobilier (table de pratique, chaises et bureau) systématique entre chaque patient.
- Nettoyage des mains systématique entre chaque patient
- Utilisation de draps d'examen à usage unique
- Nettoyage régulier du matériel informatique (clavier, souris et téléphone) [désormais entre chaque patient].

 

Les risques liés à la situation sanitaire sont faibles mais ils existent. Afin de les réduire au maximum de nouvelles mesures exceptionnelles ont été ajoutées lors du déconfinement :

 

- Suppression des magazines dans la salle d'attente.
- Nettoyage intensifié des parties communes (poignées de porte, rampe d'escalier...).
- Ventilation des créneaux de rendez-vous pour éviter l'accumulation de patients en salle d'attente et permettre un nettoyage approfondi du matériel.
- Aération du cabinet entre chaque patient.
- Utilisation de masques systématique (avant son obligation) même en l'absence de symptômes.
- Utilisation de blouses.

 

Pour ces raisons le nombre de créneaux disponibles a diminueé malgré l'élargissement des horaires d'ouverture. Tout est mis en œuvre pour prendre en charge les urgences et écourter les délais d'attente.

 

 

 

Dans ces conditions il serait irresponsable de la part de l'État, d'un point de vue social, sanitaire et même économique de contraindre les ostéopathes à fermer leurs cabinets. Dans l'attente que le gouvernement se positionne sur cette question, j'ai décidé de maintenir mes cabinet ouverts autant que possible.

 

 

Olivier Ntsiba ostéopathe D.O.